BUAA un prolongement historique

Le « Bureau Unifié Algérien » a été créé en vertu de la convention interarabe signée à Tunis en 1975 et ayant fait adhérer plusieurs pays Arabes. Cette convention est intervenue pour uniformiser les conditions d’octroi et de gestion des garanties de la carte Orange au niveau des pays Arabes.

 

La mise en œuvre, en Algérie, de ladite convention a été assurée en vertu de l’ordonnance n° 75-91 du 30 Décembre 1975. En effet, le bureau désigné pour assurer une telle mission a été domiciliée au niveau de la Société Nationale d’Assurance (SAA) et ce en raison de la spécialisation de compagnies d’assurance durant cette période. La SAA détenait, ainsi, le monopole de l’assurance automobile et des risques simples. Dans les années 90, ce bureau a été géré par la SAA et la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Réassurance (CAAR).

Cinq ans après la création de l'Union Algérienne des Sociétés d'Assurance et de réassurance UAR (1995), une convention cadre a été signée (2000) entre les compagnies d'assurance mentionnant la création, au sein de l'UAR, d'une structure appelée " Bureau Unifié Algérien BUA " qui est devenue une Société par Actions (2015), soit BUAA Spa, avec un capital social de 13 millions de dinars Algériens.

HAUT